
Dyspraxie et réussite académique : construire une université accessible à tous

Résumé
La dyspraxie, également appelée trouble développemental de la coordination, touche de nombreuses personnes, y compris parmi la population étudiante. Encore largement sous-diagnostiquée en raison d’un manque de formation chez les professionnel·le·s de santé, elle engendre des difficultés souvent invisibles qui peuvent complexifier les parcours académiques et personnels.
Lors de ce webinaire, Alice Gomez apportera un éclairage sur la dyspraxie : définition, évolution à l’âge adulte, stratégies de compensation, ainsi que les obstacles rencontrés dans l’accès au diagnostic.
Nous explorerons également les répercussions concrètes sur la vie universitaire, à travers le témoignage d’Emeric Sarrou qui partagera son expérience, ses stratégies et ses propositions pour mieux accompagner les étudiant·e·s concerné·e·s.
Ce temps d’échange sera l’occasion de réfléchir collectivement aux leviers d’action pour lutter contre la stigmatisation et favoriser une université plus inclusive.
Intervenant·e·s
- Alice Gomez, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL)
- Emeric Sarrou, étudiant en Master 2 de neurosciences
Informations pratiques
- Vendredi 23 mai de 12h30 à 13h30
- Lien d’inscription