Divercity recrute !
Contexte : le dispositif Divercity
Depuis l’adoption en 2005 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public doivent être accessibles. Si des aménagements existent, ils ciblent encore majoritairement les handicaps visibles, en particulier les difficultés motrices (rampes, sanitaires adaptés, etc.). Or, 80% des handicaps ne se voient pas. Les troubles du neurodéveloppement (TND), qui concernent une personne sur six, font le plus souvent partie de ces handicaps.
Pour répondre à ces besoins, le Centre iMIND présente Divercity, un réseau de lieux adaptés aux personnes avec TND. Ces lieux ont été sensibilisés grâce à une série de capsules vidéo présentant les difficultés rencontrées par ce public. En mettant en place des aménagements simples et peu coûteux, les établissements recevant du public peuvent adapter leur accueil afin de favoriser l’inclusion des personnes avec TND.
Dans quelques semaines, une application mobile répertoriera les lieux ayant rejoint Divercity. Elle permettra aux personnes qui le souhaitent de repérer ces lieux plus facilement.
Divercity et la recherche
Divercity est un dispositif innovant. C’est la première fois que des aménagements de ce type sont mis en place en conditions réelles. À ce titre, des projets de recherche ont vu le jour afin de valider la pertinence du dispositif et son impact sur la qualité de vie des populations concernées.
Une première étude (confiée au cabinet de design sociétal Mengrov) vise à évaluer les comportements des commerçants suite à la sensibilisation effectuée par les capsules vidéo.
Une deuxième étude (menée par l’Université Lumière Lyon 2) servira à vérifier l’acceptabilité des aménagements par les commerçants. Elle mettra en lumière les obstacles rencontrés par les commerçants, l’objectif étant de lever ces problèmes.
Enfin, trois études complémentaires (conduites par iMIND, le Vinatier et l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod) serviront à analyser les effets de Divercity dans un environnement urbain réel.
Le poste à pourvoir
Un·e post-doctorant·e en Sciences humaines et sociales, dont sociologie et psychologie (iMIND, Le Vinatier, ISC Marc Jeannerod)
Nous recherchons un·e post-doctorant·e afin d’évaluer le dispositif dans un environnement urbain réel au travers de trois études complémentaires :
- Étude 4a : Analyse des données d’usage générées par l’application
- Étude 4b : Évaluation en situation écologique de l’adéquation des aménagements aux besoins individuels
- Étude 4c : Étude longitudinale de l’impact du dispositif sur la qualité de vie des utilisateurs
Points clés du poste de référent·e scientifique :
- Statut : contractuel
- Spécialité/domaine : sciences humaines et sociales dont sociologie et psychologie
- Contrat : CDD
- Quotité souhaitée : temps plein
- Durée du contrat : 18 mois, prolongation possible en fonction des résultats obtenus
- Date de prise de poste souhaitée : premier trimestre 2026
- Lieu : Centre d’excellence iMIND (Campus hospitalier Le Vinatier, Bron, France), avec des déplacements dans la Métropole de Lyon à prévoir
- Télétravail : 1 jour de télétravail possible
- Salaire mensuel brut : selon grille salariale du Centre Hospitalier Le Vinatier
Sous la co-direction d’Amélie Soumier et de Marie Piéron et en lien avec l’équipe opérationnelle iMIND, le·la post-doctorant·e aura un rôle stratégique, en tant que référent·e scientifique des trois études. À ce titre, il·elle sera notamment chargé·e de :
- Concevoir et mettre en place les protocoles de recherche pour les trois volets d’étude :
- Définition des plans d’échantillonnage, méthodes de recueil de données, outils d’évaluation (questionnaires standardisés, mesures comportementales, enquêtes)
- Dépôt et suivi des démarches éthiques si nécessaire (CPP, RGPD)
- Coordonner la mise en œuvre des études en lien avec les partenaires scientifiques, hospitaliers et techniques du projet (Le Vinatier, iMIND, ISC Marc Jeannerod, Université Lyon 2, Mengrov)
- Assurer l’analyse des données, quantitatives et qualitatives, issues de l’application et des enquêtes (analyse statistique longitudinale, régressions, traitement de données complexes)
- Encadrer des étudiant·es en Master 2 ou en thèse de 3e cycle (1 par étude) tout au long du projet
- Produire les livrables scientifiques (rapports bimestriels, articles scientifiques, communications)
Profil recherché :
Compétences attendues :
- Expérience avérée avec publications dans la mise en place de protocoles de recherche, y compris en terrain écologique ou en milieu clinique
- Maîtrise des outils d’analyse statistique (R, Python, ou équivalents)
- La maîtrise des méthodes qualitatives serait un plus.
Connaissances :
- Familiarité avec les problématiques de neurodiversité, troubles du neurodéveloppement, ou accessibilité urbaine appréciée
- L’expertise d’usage est la bienvenue
Savoir être :
- Capacité de coordination
- Capacité d’adaptation
- Excellent relationnel
Le détail complet de l’offre se trouve sur la fiche de poste.
Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et un ou deux exemples de publications ou rapports scientifiques à Amélie Soumier (amelie.soumier@isc.cnrs.fr) et Marie Piéron (marie.pieron@cnrs.fr) et Caroline Demily (caroline.demily@ch-le-vinatier.fr) avant le 20 février 2026.
Annonce iMIND
A lire également
Divercity
Avec le dispositif Divercity, l’objectif est de créer un écosystème adapté aux particularités des personnes avec des troubles du neurodéveloppement, avec l’appui et le concours d’un réseau de lieux publics et de commerçants sensibilisés et répertoriés sur une application mobile participative.
En savoir plus