Accessibilité dans les transports en commun lyonnais
La ligne bleue
Se déplacer via les transports en commun pour les personnes autistes ou porteuses de troubles du neurodéveloppement est un véritable défi générant stress, surcharge sensorielle et sentiment d’impuissance. Or l’autonomisation de ces personnes concernées passe aussi par le fait d’être en capacité de se déplacer seules.
Le projet Ligne Bleue est parti du constat que souvent, les aménagements mis en place pour faciliter le quotidien des personnes autistes et plus largement porteuses de troubles du neurodéveloppement bénéficient à tout le monde. Donc pourquoi ne pas faire de ces fragilités un levier pour plus de bien-être et d’inclusion au bénéfice de tous ?
Un collectif mené par Jean Mathy de Noetic Bees et composé d’acteurs publics et privés, dont KEOLIS et la Fondation Orange, a vu le jour afin de rendre la ligne B des transports en commun lyonnais (TCL) ainsi que certains gares plus inclusives et accueillantes grâce à des aménagements de ces lieux de passage hautement fréquentés.
Plusieurs jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme, accompagnés par deux éducateurs spécialisés du SESSAD Les Passementiers ont participé à une immersion exploratoire au sein du réseau des TCL. Certaines préconisations en ont découlé concernant notamment et l’aménagement d’espace de sérénité, offrant une zone de repli en cas de difficultés.
Après plusieurs tentatives infructueuses dûes à la crise sanitaire, l’inauguration a pu avoir lieu le 22 octobre 2021 en présence de Claire compagnon, déléguée interministérielle chargée de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement.