Accessibilité du parc Disneyland Paris
L’accès aux loisirs pour les personnes porteuses de troubles du neuro-développement reste un défi.
Ce projet ambitieux dont le but était de rendre l’un des plus grands parcs Disney du monde plus accessible aux personnes porteuses de TSA est né lors d’une rencontre entre le comité de direction d’EuroDisney Paris, le CRA Rhône-Alpes et le groupe JLO qui est un acteur majeur du conseil en RH et en Qualité de Vie au Travail (QVT), en particulier sur les problématiques de diversité, égalité professionnelle, santé au travail, handicap, emploi, communication des ressources humaines et formation.
Dans un premier temps, le CRA est allé à la rencontre du conseil d’administration du parc pour sensibiliser les professionnels aux troubles du spectre de l’autisme ce qui a abouti à la création d’une grille d’évaluation des attractions et des différents environnements du parc.
Une équipe de trois personnes (Une personne avec TSA, un psychologue du CRA-RA et un psychologue de JLO) a passé deux jours au sein du parc pour évaluer les attractions ainsi que tous les environnements. Cela a permis d’une part, de compléter les plans d’accessibilités avec toutes les informations sensorielles, mais aussi de créer un guide décrivant chaque attraction. En outre, cette opération a permis de sensibiliser les professionnels de sécurité à la gestion de crise et à l’évacuation des personnes porteuses de troubles du neuro-développement (mise en place d’une boîte zen ou d’une salle d’hypostimulation).
Contact :
- Sophie Baldolli Ciolek, Coordinatrice de Projet Accessibilité
- Céline Jacob-Grosmaitre, psychologue CRA-RA