Gérer mes cookies

Étude sur l’identité de genre dans l’autisme : appel à participation

Introduction

Une étude sur l’identité de genre chez les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est lancée à l’automne 2024, sous la direction de Guilhem BONAZZI, psychiatre, et Élodie PEYROUX, neuropsychologue, du pôle hospitalo-universitaire ADIS (Autisme, neuroDéveloppement et Inclusion Sociale) du Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole.

Cette étude a pour objectif d’accompagner au mieux les personnes autistes par rapport à cette question et de créer des ressources pour les professionnel·les accompagnant les personnes diverses de genre et les personnes autistes.

Critères d’inclusion

  • Diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), validé par une équipe pluridisciplinaire ou un·e professionnel·le compétent·e
  • Âge compris entre 18 et 60 ans, sans mesure de protection
  • Sujet francophone maîtrisant la langue française (lue et parlée)
  • Sujet affilié au régime de la Sécurité Sociale
  • Pas de Trouble du Développement Intellectuel ou de trouble de la communication orale entravant la participation à l’étude

But de l’étude

Dans la littérature internationale, il apparait que les personnes concernées par un Trouble du Spectre de l’Autisme ont plus tendance que la population générale à avoir des intérêts, une apparence, un groupe d’amis, etc., en dehors des stéréotypes de genre habituels (Moore et al., 2022 ; Brunissen et al., 2021 ; Cooper et al., 2018 ; Cridland et al., 2014).

Le but de l’étude est de mieux comprendre le développement et la perception de l’identité de genre chez les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme, pour les accompagner au mieux sur cette thématique.

Forme et durée de l’étude

La participation à cette étude se fera sous la forme d’un entretien individuel semi-dirigé, c’est-à-dire réalisé avec un guide d’entretien composé de questions préparées à l’avance, ce qui permettra de recueillir au mieux l’expérience des personnes.

Chaque entretien, d’une durée approximative d’une heure, permettra des échanges libres, avec la possibilité de faire des pauses si nécessaire. Le ou la participante sera seul·e avec la personne qui mènera l’entretien. L’entretien sera enregistré à l’aide d’un appareil d’enregistrement audio. Des notes seront prises lors de l’entretien puis l’enregistrement sera entièrement retranscrit.

Les témoignages seront anonymisés.

Informations pratiques

  • Rémunération : 20 €/personne
  • Lieu : Campus Hospitalier Le Vinatier 95 boulevard Pinel, Bron
  • Date de début : 11 juillet 2024
  • Télécharger l’appel à participation au format PDF : Appel_à_participation_Etude_genre_TSA

Comment participer ?

Les personnes intéressées par la participation à cette étude, et remplissant les critères, sont invitées à contacter :

  • guilhem.bonazzi(at)ch-le-vinatier(dot)fr
  • elodie.peyroux(at)ch-le-vinatier(dot)fr