Gérer mes cookies

Divercity : un dispositif pour améliorer l’inclusion dans la cité

Personnages Divercity

Contexte

Depuis la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, les établissements recevant du public ont l’obligation de garantir leur accessibilité aux personnes en situation de handicap. Cependant, les aménagements actuels se concentrent principalement sur les handicaps moteurs ou sensoriels, tandis que les besoins liés aux handicaps invisibles — qui représentent 80 % des handicaps — sont souvent négligés. Les troubles du neurodéveloppement font partie de ces handicaps invisibles. Il en résulte un enjeu fort à favoriser activement l’inclusion de ces personnes dans la cité.

Cet enjeu est inscrit dans la Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement : faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaître les troubles du neurodéveloppement dans la société (engagement 6).

Objectif

L’objectif du projet Divercity est de créer un écosystème adapté aux particularités des personnes avec des troubles du neurodéveloppement, avec l’appui et le concours d’un réseau de lieux publics et de commerçants sensibilisés et répertoriés sur une application mobile participative. Ces aménagements seront également favorables à la qualité de vie des personnes vieillissantes, en situation de fragilité et plus globalement à l’ensemble de la population.

Le dispositif

L’inclusion dans la ville des personnes concernées par des troubles du neurodéveloppement nécessite que les lieux publics, de convivialité et les commerces puissent s’adapter à leurs particularités. 

  • L’application Divercity va permettre aux usagers et aux familles de géolocaliser, dans un premier temps dans la Métropole de Lyon, les commerces, lieux de convivialité, clubs de sport ou d’activités, proposant des aménagements adaptés.
  • Ces établissements, sur la base du volontariat, bénéficieront d’une courte formation pratique en e-learning et signeront une charte d’engagement sur un ou plusieurs aménagements (spatiaux et fonctionnels).

Travaux préliminaires

Une enquête réalisée auprès de personnes avec des troubles du neurodéveloppement a été réalisée pour identifier les difficultés rencontrées et les aménagements souhaités.

Des capsules vidéo pour former les commerçants

Sur une plateforme dédiée, une série de 6 vidéos abordant les particularités des personnes concernées seront mises à disposition des commerçants souhaitant s’engager dans ce projet pour :

  • Expliquer les difficultés rencontrées par ces personnes
  • Indiquer quelques bonnes pratiques simples et peu coûteuses à mettre en place.

Ces vidéos portent sur les éléments suivants :

Une application construite de façon participative

Pour fournir la solution la plus juste, chaque étape du projet est réalisée avec la contribution de personnes concernées. Pour concevoir l’application, un groupe de travail composé de pair-aidants et de jeunes accompagnés par le SESSAD EVAI du pôle HU-ADIS du Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole a ainsi travaillé sur trois aspects : le design graphique, l’expérience utilisateur et  la rédaction des textes.

Au-delà du dispositif, un projet de recherche soutenu par Shape-Med@Lyon

L’application permettra de collecter des données acquises en situation réelle afin de mieux caractériser les comportements et préférences des usagers.

Un projet de recherche, en collaboration avec l’Université Lyon 2 et la participation du cabinet Mengrov, est en cours pour :

  • Mesurer l’impact de l’application sur la qualité de vie des usagers
  • Caractériser plus finement le comportement des usagers et mieux comprendre les préférences concernant les environnements bâtis
  • Évaluer la pertinence des aménagements
  • Rédiger un guide de bonnes pratiques pour la conception d’espaces

Par ailleurs, ce projet permettra également de :

  • Mesurer l’impact de la sensibilisation et la perception des TND à moyen et long terme auprès des commerçants
  • Évaluer les leviers et les obstacles pour la mise en place des aménagements

Un projet participatif

Le projet Divercity est impulsé par Le Vinatier, le Centre d’excellence iMIND et l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod. Il bénéficie du soutien de la Fondation Orange et de Shape-Med@Lyon ainsi que du Synapse-Lab du Vinatier. Le projet de recherche est mené en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2 et avec la participation de l’agence de design sociétal Mengrov.

Des acteurs-clés sont mobilisés à chaque étape du projet :

  • Conception des capsules vidéo et de l’application : groupe de travail (clinicien·nes, chercheurs et chercheuses, universitaires, représentant·es d’associations, pair-aidant·es, personnes concernées)
  • Rédaction du cahier des charges de l’application : Le Vinatier (cellule innovation Digimentally et le Synapse Lab)
  • Déploiement du dispositif et démarchage des différents lieux : commerces, équipements municipaux, lieux accueillant du public
  • Recherche de soutien : collectivités territoriales, entreprises privées, fondations, associations d’intérêt public, particuliers

Logos

En résumé

  • Une application utile pour les personnes concernées par l’autisme et les troubles du neurodéveloppement, et toute personne ayant des besoins spécifiques.
  • Un projet pluridisciplinaire.
  • Les personnes concernées impliquées à chaque étape du projet.
  • Un projet de recherche innovant portant sur des données acquises en situation réelle.

Ce projet vous intéresse ?

Que vous soyez commerçant ou que vous travailliez dans un lieu accueillant du public, si vous souhaitez en savoir davantage sur le dispositif, nous vous invitons à renseigner vos coordonnées en cliquant sur le lien suivant :

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire via la page « contact » de notre site.

Liens utiles

Annonce iMIND

A lire également

Divercity : un dispositif pour améliorer l’inclusion dans la cité

Avec le dispositif Divercity, l’objectif est de créer un écosystème adapté aux particularités des personnes avec des troubles du neurodéveloppement, avec l’appui et le concours d’un réseau de lieux publics et de commerçants sensibilisés et répertoriés sur une application mobile participative.

En savoir plus