Neurotransmetteurs
À ce jour, nous avons encore peu de connaissances sur le fonctionnement des neurotransmetteurs dans l’autisme et pourtant les avancées dans ce domaine pourraient déverrouiller des thérapies pour favoriser l’épanouissement des personnes autistes.
La chimie du cerveau influence fortement notre comportement. Parmi les neuromodulateurs, la sérotonine (5-HT), la dopamine et l’ocytocine (OXT) jouent un rôle important dans la régulation et l’expression de plusieurs comportements tels que le renforcement de la récompense, les émotions humaines et la socialisation. Les systèmes 5-HT et OXT sont impliqués dans le contrôle du stress, de l’anxiété et de la coopération sociale. Leur dysfonctionnement peut être associé à des troubles du neuro-développement (TND) tels que l’autisme et aux troubles psychiques comme la dépression.
Une étude récente et importante menée chez la souris a révélé qu’une mutation de la molécule d’adhésion synaptique Nlgn3 entraîne une altération de la signalisation de l’ocytocine dans les neurones dopaminergiques (Hörnberg et al, Nature, 2020). Ce gène code pour un membre de la famille des neuroligines, des protéines de surface des cellules neuronales, et pourrait être impliqué dans la création et le remodelage des synapses du système nerveux central. Les mutations de ce gène peuvent entraîner des réponses comportementales atypiques et être associées aux troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Ce constat nécessite des recherches pour comprendre le rôle de l’ocytocine et de la vasopressine dans l’homéostasie cérébrale et dans l’expression de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement associés. Notre équipe donc réalisent des études anatomiques sur des cerveaux de souris et de macaques, en examinant l’état des systèmes sérotoninergiques et dopaminergiques et leur interaction avec l’ocytocine et de la vasopressine de la naissance à l’âge adulte. Ces deux hormones agissent comme des neuromodulateurs et ont une forte incidence sur la physiopathologie de l’autisme et sur sa remédiation. Dans ces recherches, les chercheurs utilisent des méthodes d’immunochimie, d’imagerie 3D et de transparisation, à l’aide de la plateforme hybride IRM/Pet Scan de Cermep Neuroimagery.
Équipes impliquées : Sirigu & Demily (ISC-MJ & Vinatier), Tremblay, Ferrari, Duhamel & Wirth, Hiba, Dreher (ISC-MJ) ; Bessereau, Castellani (INMG), Raineteau, Knoblauch (SBRI)