Gérer mes cookies

Soi-même

Le SESSAD Les passementiers du pôle HU-ADIS du Centre Hospitalier le Vinatier a co-créé avec l’équipe artistique d’AADN une installation audiovisuelle cinétique et participative, inspirée de l’autisme.

Le projet

Soi-Même est une installation audiovisuelle cinétique et participative, conçue en collaboration entre une équipe  d’artistes coordonnée par AADN, et de jeunes autistes du SESSAD les Passementiers

Soi-même est une invitation à se glisser dans une bulle sensible, à l’intérieur des jardins de la Fondation Bullukian pour explorer un autre soi-même. Là,  dans l’écrin de verdure transformé en écran visuel, le public est invité à plonger au-dedans d’un espace intime où s’entremêlent plusieurs identités reliées par l’autisme. La création invite à s’immerger dans leurs imaginaires, à ressentir les perceptions, les stimulations sensorielles ou émotionnelles qu’iels peuvent éprouver, et explorer avec elles et eux de nouvelles interactions sociales. 

Avec la complicité d’une musicienne, un vidéaste, une scénographe et une chorégraphe, une douzaine de jeunes du SESSAD Les Passementiers prennent part au processus de création de l’œuvre durant tout l’automne 2022. Atelier d’expression corporelle, de création sonore, de dessin ou encore de mixage vidéo, les participants ébauchent des contenus qui leur ressemblent : des portraits poétiques tressés de leurs jeux de corps, de leurs collections d’images pixellisées ou savamment griffonnées, de leurs écritures et propositions musicales.

Les artistes

  • Pierre Amoudruz – Directeur artistique et créateur vidéo
  • Emilie Harache – Chorégraphe pour la création vidéo
  • Odalie – Compositrice et musicienne
  • Nicolas Guichard – Concepteur électronique et motorisation
  • Laurène Picard – Scénographe, construction et Régie Générale, assistée de Jonathan Moncada – (conseil technique)
  • Frédérick Borrotzu – Direction Technique
  • Les jeunes du SESSAD les Passementiers: Amina, Elvin, Florian, Gabriel, Kilian, Kylian, Mardoché, Mathis, Naëd, Naël, Romain, Trystan
  • Encadrants: Anne, Coline, Elodie, Gaëlle, Ghislaine, Guilhem, Marie-Alexandra, Maxime, Michel, Nathalie, Philippe

Où voir l’oeuvre?

La Fondation Bullukian située sur la Place Bellecour accueille l’installation du 8 au 11 décembre.

Nos soutiens

Les vidéos retraçant le projet

iMIND a suivi l’équipe du projet dès septembre, tout au long des ateliers, jusqu’aux captations la première semaine de novembre afin de documenter et de garder une trace de ce que les jeunes ont pu accomplir. En résultent, 4 capsules vidéos et une vidéo finale.

La capsule atelier vidéo

La capsule atelier danse

La capsule atelier son

La capsule atelier totem

Vidéo finale (publication le 15 décembre)

Newsletter