Gérer mes cookies

Congrès co-organisé par le GIS autisme et TND et iMIND

Description

Le GIS Autisme et TND et le centre d’excellence iMIND co-organisent une journée scientifique dans le but de favoriser la création de nouveaux ponts entre les différents champs disciplinaires de la recherche sur les troubles du neuro-développement (TND). L’objectif est de mettre en avant cette recherche transdisciplinaire, qui vise à éclairer la physiopathologie jusqu’aux outils numériques, comme source de bénéfices concrets pour les personnes concernées par les TND et les familles.

Pré-programme

09h30 – 10h00: Introduction de la journée

10h00 – 11h15: Session 1 sur la physiopathologie des troubles du neuro-développement

  • Présentation Angela Sirigu, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, Lyon
  • Présentations de jeunes chercheurs

11h15 – Pause café

11h30 – 12h45: Session 2 sur la participation des usagers à la recherche

  • Présentation de Caroline Demily, pôle HU-ADIS du Centre Hospitalier le Vinatier accompagnée de Marine Dubreucq (sage femme), Adeline Lacroix (doctorante en neuroscience) et Danièle Langloys (présidente de l’association Autisme France)
  • Présentations de jeunes chercheurs

12h45 – Pause déjeuner

13h45 – 15h00: Session poster

15h00 – 16h15: Session 3 : Outils numériques pour améliorer les interventions

  • Présentation de Mikhail Kissine, Université Libre de Bruxelles
  • Présentations de jeunes chercheurs

Fin de la journée à 16h15

Appel à communication

Chaque symposium sera constitué d’une présentation keynote suivie de 3 courtes présentations de jeunes chercheurs/cliniciens. Une session de présentations affichées sera également prévue.

Vous êtes cordialement invités à soumettre des propositions de communication :

  • Orale en lien avec l’une des sessions
  • Affichée pour la session poster

La meilleure communication orale se verra remettre un prix: une tablette remarkable 2 pour aider à la prise de note.

Critères d’éligibilité : 

  • Le candidat doit faire partie ou être adossé à une équipe de recherche labellisée membre du GIS Autisme et TND et/ou d’un des 5 centres d’excellence autisme et troubles du neuro-développement : CeAND, EXAC-T, InovAND, iMIND, Stras&ND. (Les équipe de recherche souhaitant rejoindre le GIS Autisme et TND sont invitées à remplir au plus vite un dossier de participation)
  • Les communications devront porter sur une recherche sur les TND, s’inscrivant dans l’une des 3 thématiques précitées (Physiopathologie des troubles du neuro-développement ; Recherche participative – Participation des usagers à la recherche ; Transfert technologique / Outils numériques pour améliorer les interventions). Au-delà des thématiques des trois sessions, les études dans le champ des TND se démarquant par leur caractère original et innovant, peuvent être éligibles à une communication.
  • La proposition de communication (orale ou affichée), rédigée en français ou en anglais, doit rendre compte d’une étude pour laquelle la procédure complète de recherche a été conduite, c’est-à-dire que des données ont été recueillies, traitées et interprétées, permettant ainsi de répondre à des hypothèses et de dégager des conclusions et perspectives. Ne seront retenues ni les propositions de comptes rendus de recherche partielle, ni les recherches qui débutent et qui ne permettent pas l’exposé de résultats.
  • Cet appel à communication s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs (scientifiques ou cliniciens / doctorants, post-doctorants, titulaires jusqu’à 3 ans après leur titularisation).
  • Les propositions portant sur une étude mettant en jeu une collaboration internationale de recherche scientifique et/ou une dimension concrète de recherche participative seront particulièrement appréciées.

Comment soumettre une communication?

  • Formulaire de soumission disponible ici.
  • Pour toute demande d’information : envoyer un email ici

Deadline : Vendredi 28 janvier

Information pratiques

Pass sanitaire obligatoire

Newsletter